Comment vendre sa voiture ?

Vendre une voiture accidentée

Vendre sa voiture accidentée.

La valeur d'un véhicule accidenté ou endommagé se calcule à partir de la cote et des frais à prévoir. Lors d'un accident les éléments les plus importants sont les longerons du véhicule et les air bags. Ce sont les pièces les plus onéreuses à changer sur une automobile. Lorsque le montant des réparations est plus important que la valeur du véhicule, il a encore une valeur sur le marché de l'exportation et de la pièce détachée.

Certains modèles (notamment de la marque Renault) valent plus chers sur le marché de la pièce détachée que sur le marché de la voiture d'occasion.


Rachat d'une voiture sans contrôle technique

Il arrive souvent que l'on soit propriétaire d'un véhicule qui ne passe plus le contrôle technique (CT). Les frais de réparations sont plus ou moins importants et si l'on veut acheter rapidement un autre véhicule, la solution la plus sûre et rapide est de vendre son véhicule à un professionnel.

Il n'y a pas de risque juridique, et c'est souvent la solution la plus rentable.


Le marché des professionnels

  • C'est celui où vous ferez affaire le plus rapidemment.
  • La reprise de votre véhicule se fera entre 70% et 90% de la cote argus.

En effet si vous voulez vous débarrasser très rapidement de votre véhicule, faire appel à des professionnels est la meilleure solution. D'abord vous pouvez les joindre beaucoup plus facilement via leurs sites web. Cela vous évite de devoir passer une annonce souvent payante sur Internet et d'attendre parfois plusieurs semaines qu'un client se décide. Ensuite, les professionnels n'ont pas besoin de garanties pour racheter votre véhicule, si celui-ci est accidenté ou non-roulant ce n'est pas un problème puisque le contrôle technique n'est pas obligatoire.


Le marché du particulier

C'est celui où vous obtiendrez le meilleur prix de votre véhicule. En revanche, vous pouvez mettre assez longtemps avant de trouvé un acheteur. La cote argus donne une estimation à la valeur de votre véhicule.

De nombreux sites web spécialisés proposent la publication de petites annonces gratuites. Attention, car vendre votre véhicule à un particulier peut souvent s'avérer plus complexe en raison d'exigences plus importantes: une voiture accidentée n'a aucune chance par exemple. De même un particulier sera beaucoup plus exigeant.


Les épavistes

Si votre voiture est trop agée, c'est-à-dire environ plus de 10 ans (selon les modèles et l'état général du véhicule), et n'a plus de valeur sur le marché de l'occasion, vous pouvez faire appel à un épaviste qui vous débarrassera de votre véhicule selon la législation en vigueur. Certaines sociétés sont en effet spécialisées dans cette activité et peuvent vous débarrasser de votre véhicule très rapidement et gratuitement.

Utiliser l'Annuaire de l'enlèvement d'épave pour trouver une société d'enlèvement dans votre région.


Prendre soin de votre véhicule avant la vente

Prendre soin de votre véhicule avant la vente.

Il est possible de faciliter la vente de votre véhicule et d'augmenter le prix de vente en tenant compte de plusieurs petits détails qu'apprécieront vos éventuels clients.

D'abord la propreté intérieure comme extérieure du véhicule est très importante puisque c'est le premier aspect que remarque le client. Une voiture bien lavée fera bien plus envie qu'une voiture sale. Les éventuels odeurs qui peuvent stagner dans votre voiture sont aussi des éléments qui peuvent s'avérer rédhibitoires. Un véhicule avec une forte odeur de tabac peut ne pas plaire à un non-fumeur. Le moteur doit être en bon état, le pot d'échappement bien accroché et il ne doit pas fumer, enfin les pneus doivent être en bon état et gonflé.


Être honnête dans la description de votre véhicule

Il est impératif d'être scrupuleux et méticuleux au moment de la description de votre voiture, que ce soit dans l'annonce ou au téléphone si vous avez à faire à des professionnels. En effet, la moindre erreur de votre part pourrait être interprétée par l'acheteur comme un signe de félonie. Avec la multiplication des escroqueries, les clients sont aujourd'hui très méfiants. Donner le kilométrage exact, ne mentez pas sur l'année de mise en circulation et décrivez les moindres éraflures qu'a votre voiture.


Avoir l'air honnête parce que vous l'êtes

  • Vous êtes quelqu'un d'honnête mais votre client ne le sait pas encore.
  • C'est pourquoi il est nécessaire de la rassurer.
  • Soyez bien habillé, parlez bien et poliment.
  • Le fait que le client soit là avec vous témoigne de son intérêt pour l'affaire.
  • Dès lors il faut juste éviter de commettre un impair qui pourrait faire capoter toute la transaction.

Fixer un prix juste

Fixer un prix pour votre véhicule n'est jamais aisé. Il est donc nécessaire que vous vous renseignier d'abord auprès de vos amis, de votre famille, sur des forums ou auprès de professionnels de l'automobile. Dans la mesure où vous voudrez toujours tirer le prix à la hausse et l'acheteur à la baisse, essayez de fixer un juste prix qui vous satisfasse tous les deux afin qu'aucune des parties ne se sentent lésées.